Le vendredi soir à partir de 21 heures, retrouvons-nous sur
les serveurs TM et TS de l'équipe pour passer de bons moments.











La Team Chameaux, c'est quatre serveurs de jeu à votre disposition :
TM1 Freezone, TM2 Stadium, TM2 Canyon et TM2 Valley

L'URL du forum est désormais team.chameaux.org
Pensez à mettre à jour vos liens !


    Créer une vue intérieure

    Partagez

    Lili
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1149
    Date d'inscription : 30/10/2012
    Age : 47

    Créer une vue intérieure

    Message  Lili le Sam 10 Nov 2012, 13:46

    Voici un tuto qui a été réalisé initialement par Tavernicole.
    Public : Concepteurs


    Lorsque l'on conçoit une piste TrackMania, on est amené à placer des obstacles pour lesquels les visualisations par défaut ou derrière le véhicule peuvent être gênantes pour le joueur, ce dernier ne pouvant voir ce qui se passe juste après l'obstacle, comme par exemple un virage.

    Aussi, afin d'aider le joueur, il peut être utile de forcer une visualisation différente, comme par exemple la caméra intérieure, à l'approche ou pendant le franchissement de l'obstacle.

    Ce tutoriel va vous guider pas à pas pour réaliser cette opération.


    SOMMAIRE
    • Prérequis
    • Principe général
    • Mise en oeuvre
      • Présentation de la piste
      • Enregistrement du ghost
      • Présentation du Média Tracker
      • Sélection du point de début du clip
      • Création de la piste vidéo
      • Création du clip suivant

    PRE-REQUIS

    Pour pouvoir créer une vue intérieure, il faut d'abord avoir créé la piste. Si ça semble évident, il faut quand même le préciser.

    Ensuite, il faut avoir créé un "ghost", c'est-à-dire avoir couru au moins une fois sur la piste et avoir enregistré sa performance (nous décrirons cela dans la mise en oeuvre). La création d'une vue personnalisée s'appuie en effet sur le circuit physique mais aussi sur la trajectoire du joueur, le jeu ne pouvant a priori déterminer le sens de la course ni les temps réalisés pour la parcourir.


    PRINCIPE GENERAL

    Pour réaliser une vue intérieure, il faut utiliser l'outil "Media Tracker", intégré à l'éditeur de pistes, qui permet de réaliser des séquences vidéo. Outre les séquences d'introduction et de récapitulatif, il offre la possibilité de réaliser des séquences à jouer durant la course.

    Et justement, pour faire une caméra intérieure, nous allons utiliser la création d'une séquence "en course". On peut d'ailleurs créer plusieurs clips dans la séquence "en course" s'il y a plusieurs obstacles nécessitant une vue intérieure.

    Lorsque l'on veut créer un clip dans la séquence "en course", on doit préciser le point de départ de la séquence, c'est-à-dire l'endroit où la séquence vidéo doit démarrer, ainsi que la durée de la séquence vidéo ou une durée infinie si on souhaite que la séquence vidéo dure jusqu'à ce que le joueur atteigne le point de départ d'une autre séquence vidéo.

    Une fois le point de départ défini, on ajoute des pistes vidéo, audio ou des effets afin d'obtenir le résultat escompté.

    Une fois terminée cette opération, on revient dans le jeu, on sauvegarde le circuit, on teste sa création, et c'est terminé !


    MISE EN OEUVRE

    Maintenant, passons aux travaux pratiques et réalisons notre vue intérieure lors du franchissement d'un obstacle.


    Présentation de la piste

    Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la piste ci-dessous. Cette dernière contient un looping qui, si on laisse la caméra par défaut, ne permettra pas au joueur d'anticiper et de négocier sa sortie. Et paf le poteau, et bing le virage.

    Nous allons donc passer en vue intérieure juste avant le looping, et revenir en vue standard après le poteau.

    Ouvrons le Media Tracker en cliquant sur le bouton en forme de caméra :

    La boîte de dialogue suivante apparaît, offrant les choix suivants :


    • Intro permet de créer, de modifier ou de supprimer une vidéo d'introduction, jouée avant le début de la course et permettant de présenter la piste et ses difficultés.
    • Pendant le jeu permet de créer, de modifier ou de supprimer des séquences vidéo, jouées durant la course. C'est cet outil qui nous permettra de créer nos vues intérieures.
    • Fin de course permet de créer, de modifier ou de supprimer des séquences vidéo, jouées après la course et permettant de faire une vidéo de la course effectuée par le joueur. On appelle cette vidéo un "Outro".
    • Enregistrer un ghost pour le média tracker est à choisir pour enregistrer une course typique, laquelle servira ensuite à la réalisation des séquences d'outro et de vues intérieures.
    • Choisir une musique permet de sélectionner une musique (en format ogg) pour accompagner la course.


    Enregistrement du ghost

    Cliquons donc sur le bouton "Enregistrer un ghost pour le média tracker" afin de permettre au jeu de suivre les évolutions de notre véhicule sur la piste. Cette étape est nécessaire à chaque fois que le tracé de la piste est modifié. Par contre, si le tracé n'a pas été changé, il est inutile d'enregistrer un nouveau ghost.

    Effectuons une course entière. Le jeu va enregistrer tous les paramètres du véhicule (position, vitesse, orientation, etc).

    Une fois la course terminée, le bandeau sous l'affichage apparaît, proposant de sauver le replay, d'améliorer son temps ou de finir l'enregistrement du ghost :

    Cliquons donc sur le bouton "Finir l'enregistrement du ghost" afin que le jeu mémorise notre course. Et nous voilà de retour dans l'éditeur.


    Présentation du Média Tracker

    Nous sommes maintenant prêts à créer notre vue intérieure. Cliquons de nouveau sur le bouton donnant accès au Media Tracker, et cliquons sur le bouton "Editer" en regard du choix "Pendant la course".

    L'écran du Media Tracker se présente ainsi, nous allons le décrire brièvement sans entrer dans le détail, juste pour dégrossir un peu. Dans le paragraphe suivant, nous continuerons notre tutoriel.

    Le but de ce tutoriel n'étant pas de présenter le fonctionnement du Media Tracker, il ne décrira pas tous les boutons et toutes les fonctions disponibles mais se cantonnera aux fonctions utiles pour réaliser une vue intérieure.

    Ce qu'il faut savoir en bref :
    • Une vidéo est composée de plusieurs clips, affichés dans la zone des clips, en bas à gauche.
    • Chaque clip vidéo contient une ou plusieurs pistes, listées dans la zone des pistes en bas à gauche, une fois que l'on a sélectionné le clip vidéo intéressant.
    • Chaque piste peut contenir une ou plusieurs séquences vidéo à la suite les unes des autres, affichées dans la ligne de temps.
    • La ligne de temps présente les séquences audio et vidéo jouées en fonction du temps qui passe. On peut avoir un aperçu de ce qui est affiché au joueur en plaçant la barre de temps (la ligne rouge verticale dans la ligne de temps) à l'instant qui nous intéresse.
    • La zone des paramètres indique, pour le point sélectionné dans la ligne de temps, les paramètres de la séquence vidéo.
    • Enfin, le boutons de menu en haut à gauche de l'écran permettent de quitter, sauver, etc.
    Et une aide est disponible à tout moment sur la ligne tout en bas de l'écran.


    Sélection du point de début du clip

    Lorsque l'on arrive dans le Média Tracker pour la création d'une vidéo "pendant la course", on est automatiquement en mode de sélection d'un point de début. Si l'on déplace la souris dans la zone d'aperçu, on voit qu'un cube cyan suit le mouvement du pointeur.

    On peut à tout moment passer du mode "sélection d'un point de début" au mode "création de la vidéo" en cliquant sur le bouton "Déclencheurs" situé au-dessus de la zone des clips :

    En mode de sélection des points de début, plaçons le cube cyan sur le bloc à partir duquel le joueur devra passer en vue intérieure et cliquons sur le bouton gauche de la souris. Un cube vert apparaît alors sur la piste à cet endroit. Pour le retirer, il suffit de cliquer à nouveau dessus.

    Pour plus de confort et placer notre point de vue et le cube au bon endroit, on peut utiliser les touches et manipulations suivantes :
    • Les touches fléchées du clavier permettent de déplacer la caméra.
    • Les touches "page précédente" et "page suivante" du clavier permettent de diminuer et d'augmenter l'altitude de la caméra.
    • Le bouton droit de la souris combiné à un déplacement de cette dernière permet de changer l'angle du point de vue.
    • La roulette de la souris permet d'augmenter ou diminuer l'altitude du carré cyan représentant le point de départ du clip.
      Pour un clip particulier, il est possible de placer plusieurs déclencheurs. Ainsi, si vous souhaitez changer de vue pendant un saut, vous pouvez placer des déclencheurs à différentes altitudes ou positions afin que le changement de vue s'effectue autant pour les joueurs sautant haut que pour ceux sautant bas, voire pour ceux qui sautent de travers.

    De même, si votre piste comportent plusieurs obstacles, vous pouvez placer des points de départ pour le clip devant chaque obstacle : la séquence vidéo sera jouée quelque soit l'obstacle.

    Plaçons donc notre carré cyan sur le bloc précédent le looping et cliquons sur le bouton gauche de la souris pour y placer un point de début, matérialisé par un cube vert :

    Maintenant, cliquons sur le bouton "Déclencheurs" en bas à gauche pour revenir en mode de création de la vidéo.

    La zone d'aperçu bascule automatiquement en mode vidéo et on se retrouve derrière sa voiture à l'endroit où l'on a placé le point de début.

    Note : on peut changer le nom du clip, il suffit de cliquer sur le mot "Clip" dans la zone des clips. Bien sur le mot. Si on clique derrière, rien ne se passe. Ensuite on édite le texte qui s'y trouve et on presse ENTREE pour confirmer.


    Création de la piste vidéo

    Maintenant que notre point de début est défini, créons une piste vidéo en cliquant sur le bouton "Ajouter piste" :

    Une boîte de dialogue apparaît pour nous demander quel type de piste et de séquence on souhaite ajouter. Pour l'instant, nous allons faire simple, sonc nous allons cliquer sur "Caméra course" pour indiquer que nous souhaitons bénéficier de l'une des caméras disponibles en course.

    Une piste nommée "Caméra course" apparaît alors dans la zone des pistes (on peut changer le nom) et une séquence vidéo de 3 secondes apparaît dans la ligne de temps. De plus, Cette séquence est automatiquement sélectionnée et ses paramètres apparaissent dans la zone de paramètres sur la gauche. Nous allons donc modifier ces paramètres.

    Cliquons sur les boutons fléchés en regard du paramètre "Caméra" pour sélectionner la caméra "Internal" et laissons les autres paramètres tels quels. Notre vue est créée.

    Cependant, tel que nous avons paramétré la séquence vidéo, le clip va se jouer durant 3 secondes (remarquez la durée en face de "fin bloc") avant de revenir à la vue précédente. Et ceci pose un problème : si le joueur franchit l'obstacle en plus de trois secondes, il va subir un changement de vue alors qu'il sera toujours en train de franchir la difficulté. De même, un joueur franchissant l'obstacle rapidement restera en vue intérieure une fois l'obstacle franchi depuis longtemps. Comment régler la durée ?

    Un clip vidéo est joué soit :
    • Durant le temps indiqué par la différence entre "Début bloc" et "fin bloc",
    • Jusqu'à ce que le joueur passe sur le point de début d'un autre clip.
    Donc, si on ne sait pas combien de temps le clip devra être joué, la meilleure solution est d'indiquer que le clip devra être joué durant une période indéfinie (i.e. jusqu'à la fin de la course) ET de créer un autre clip démarrant à l'endroit où on souhaite que le premier se termine.

    Basculons donc notre clip en durée indéfinie afin qu'il se joue jusqu'à la fin de la course ou jusqu'au clip suivant. Pour cela, cliquons sur la pastille située à gauche de "Caméra course". La pastille s'allume en bleu. La pastille en face de "Continuer à jouer" s'allume elle aussi en bleu : notre clip a alors une durée infinie.


    Création du clip suivant

    Comme nous venons de définir que le clip devait se jouer jusqu'à la fin de la course, il nous faut maintenant créer un deuxième clip vide de tout paramètre et ne servant qu'à marquer la fin du précédent.

    Cette étape est bien sûr optionnelle. Si on souhaite conserver la vue intérieure ou utiliser d'autres types de caméras, des effets ou des pistes audio, on pourra tout à fait définir un second clip contenant des paramètres spécifiques.

    Créons donc ce second clip en appuyant sur le bouton "Ajouter un clip".

    Nous voilà de retour dans le mode "Sélection d'un point de début". Plaçons notre cube cyan sur le bloc suivant la sortie de la difficulté et clic, voilà que notre cube vert matérialisant le point de début apparaît à cet endroit.

    Et c'est tout. On ne crée pas de piste audio, vidéo ou d'effets. On peut éventuellement renommer ce second clip, mais c'est tout. Ce clip vide n'aura pour rôle que de mettre fin au premier.

    Cliquons sur le bouton "Déclencheurs" pour revenir à notre aperçu.


    Quitter le Média Tracker

    Quittons maintenant le Média Tracker pour revenir à notre piste. Pour cela, cliquons sur le bouton "Quitter" (attention, ce bouton n'est actif que si on n'est plus en mode de sélection d'un point de début, il faut cliquer sur le bouton "Déclencheurs").

    Et nous voilà de retour sur notre piste, il n'y a plus qu'à essayer, sauver, valider la piste et c'est tout bon !
    avatar
    rital94
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1624
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 50
    Localisation : val de Marne

    Re: Créer une vue intérieure

    Message  rital94 le Dim 11 Nov 2012, 02:26

    c'est du costo !!!merci tavernicolou




    avatar
    leliasse
    Chameau-deste
    Chameau-deste

    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 26
    Localisation : poitiers

    merci

    Message  leliasse le Lun 26 Mai 2014, 17:50

    Merci tavernicole ^^

    Contenu sponsorisé

    Re: Créer une vue intérieure

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017, 06:59