Le vendredi soir à partir de 21 heures, retrouvons-nous sur
les serveurs TM et TS de l'équipe pour passer de bons moments.











La Team Chameaux, c'est quatre serveurs de jeu à votre disposition :
TM1 Freezone, TM2 Stadium, TM2 Canyon et TM2 Valley

L'URL du forum est désormais team.chameaux.org
Pensez à mettre à jour vos liens !


    Fabriquer un klaxon personnalisé

    Partagez
    avatar
    Tavernicole
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1728
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 53
    Localisation : Rambouillet

    Fabriquer un klaxon personnalisé

    Message  Tavernicole le Dim 11 Nov 2012, 03:17

    Vous en avez assez du tûût-tûût du klaxon par défaut ? Voici un petit tutoriel aux petits oignons pour vous permettre de créer votre klaxon de la mort-qui-tue-grave.


    SOMMAIRE

    • Définitions
    • Pré-requis
    • Trouver un son adapté
    • Modifier les pistes
    • Sélectionner le morceau intéressant
    • Amplifier le volume
    • Installer le klaxon
    • Faire un locator

    Définitions

    Un klaxon est un fichier son monophonique enregistré au format ogg vorbis. Il doit obligatoirement être dans ce format sinon lors du choix du klaxon dans le jeu, ce dernier répond qu'il ne peut le sélectionner pour cause de durée trop importante.


    Pré-requis

    Dans ce tutoriel, nous allons extraire d'une musique un fragment de courte durée et le mettre en forme pour pouvoir l'utiliser comme klaxon.

    Pour cela nous utiliserons le logiciel Audacity qui est une application Open Source et multi-plateforme. Le logiciel peut être téléchargé sur Sourceforge


    Trouver un son adapté

    Un klaxon ne doit pas être d'une durée trop longue et surtout doit être clairement audible. Il conviendra donc d'éviter les sons trop complexes (choeurs, orchestres, chanteurs et chanteuses sans voix). Le fichier d'origine peut-être au format WAV, MP3 ou n'importe quel autre type supporté par le logiciel de montage sonore.

    Pour les besoin de la démonstration, on utilisera un extrait de chanson des années 80.

    On lance donc le logiciel, et au moyen de la commande "Ouvrir" du menu "Fichier", on charge le fichier son.


    Modifier les pistes

    La première chose à faire est de transformer le fichier son en monophonique. Pour cela on clique sur la flèche à côté du nom du morceau et on sélectionne dans le menu contextuel "Séparer la piste stéréo"

    On obtient donc deux morceaux synchronisés, l'un avec la piste gauche, l'autre avec la piste droite.

    On ouvre à nouveau le menu contextuel en cliquant sur la petite flèche à côté du nom du morceau, et on choisit "Mono".

    On effectue cette opération pour les deux morceaux, afin d'obtenir ceci :

    Maintenant, depuis le menu "Fichier", on sélectionne "Exporter en WAV". Si l'avertissement indiquant que les deux pistes vont être mélangées apparaît, on clique sur OK. Ensuite, on sélectionne un dossier de sauvegarde et on entre le nom d'un nouveau fichier. Et pour terminer on quitte le programme.


    Sélectionner le morceau intéressant

    On ouvre de nouveau Audacity, et au moyen de la commande "Ouvrir" du menu "Fichier", on ouvre le fichier WAV que l'on a sauvegardé précédemment.

    On écoute le morceau avec le bouton de lecture, jusqu'à ce que la partie intéressante soit lue. On sélectionne alors la partie utile dans le fichier son avec la souris. On peut cliquer sur le bouton "Ajuster la sélection à la fenêtre" pour effectuer un agrandissement sur la zone sélectionnée.

    En s'y prenant à plusieurs fois, on finit par n'avoir que la partie du son qui nous intéresse.

    Cette partie du son sélectionnée, on choisit dans le menu "Edition" la commande "Ne garder que la sélection", puis dans le menu "Projet", on choisit la commande "Aligner les pistes" et "Aligner avec le Zéro". Voici maintenant notre piste son réduite et limitée à la partie sélectionnée, le petit bout de son qui nous intéresse.


    Amplifier le volume

    Dans le jeu, les klaxons sont extrêmement atténués par rapport au son original. Nous allons donc devoir amplifier à outrance le son afin d'obtenir quelque chose d'audible dans le jeu.

    Sélectionnons donc l'intégralité de notre morceau, puis choisissons la commande "Amplification" dans le menu "Effet".

    Dans la boîte de dialogue qui apparaît, il faut cocher la case "Autoriser la saturation" pour permettre de dépasser le volume maximal. Ensuite, on entre une amplification en décibels dans la zone de saisir supérieure, et on clique sur "OK".

    On s'y reprendra à plusieurs fois, en appliquant des amplifications successives afin de pousser le volume au maximum, quitte à ce que le son sature.

    Une fois le résultat satisfaisant, il ne nous reste plus qu'à sauver le fichier en format OGG, depuis le menu "Fichier", commande "Exporter comme Ogg Vorbis". On entre un nom de fichier et OK.


    Installer le klaxon

    On copie le fichier OGG sauvegardé dans le sous-dossier "Skins\Horns" situé dans le dossier de stockage personnel de TrackMania (on crée les sous-dossiers s'ils n'existent pas).

    Puis on lance TrackMania, on choisit "Profil" puis on clique sur le haut-parleur à côté de "Klaxon". On choisit l'option "Klaxon général" et on sélectionne son fichier OGG dans la liste.

    On peut alors aller tester son klaxon, en mode solo par exemple. Si c'est OK on peut fermer Audacity et passer à la fabrication du locator. Sinon on retourne à l'étape "Amplifier le volume" ci-dessus.


    Faire un locator

    On peut tout laisser comme ça. Lorsqu'on ira jouer en réseau la première fois, le jeu proposera de partager le klaxon en P2P. On acceptera pour que nos concurrents puissent l'entendre.

    Mais si on souhaite que le klaxon puisse être entendu encore plus vite, on peut déposer le fichier OGG sur un serveur internet et créer un locator indiquant son URL. Voir le tutoriel concernant la création de locators.
    avatar
    rital94
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1624
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 50
    Localisation : val de Marne

    Re: Fabriquer un klaxon personnalisé

    Message  rital94 le Lun 12 Nov 2012, 21:46

    super tuto tavernicolou
    génial un vrai truc de pro





      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017, 06:52